Bienvenue sur le site de l'U.I.A.

SOCIOLOGIE

 

Jean-Christophe MARCEL
sociologue,
Professeur à l’Université de Bourgogne




2 conférences
1/ La « culture » n’est jamais qu’une convention.

Qu’est-ce qu’un bien ou une activité qui relève de la culture ? Qu’est-ce qu’ « avoir de la culture », « avoir l’œil », « avoir l’oreille » ? Pourquoi est-ce valorisé ? Sur quoi s’appuie cette légitimité ?
Pourquoi distingue-t-on art classique et art contemporain, culture « populaire » et culture « savante » ?
Regarder la télévision, est-ce une pratique culturelle ?
 
Autant de questions sur lesquelles se penche l’investigation sociologique, qui montre que ce qui relève de la culture se comprend comme un ensemble de perceptions et de pratiques collectives que des groupes construisent selon des mécanismes spécifiques.
Ce qui se joue dans ces mécanismes est la création, l’appropriation et le contrôle de biens et d’activités hautement symboliques parce que prestigieux. En ce sens étudier le champ culturel c’est dire l’essentiel sur ce qu’est une société et la façon dont elle évolue.
2/ Faut-il craindre que les banlieues explosent ?
 
Existe-t-il, comme les médias le sous-entendent souvent, des « zones de non-droits », territoires de banlieue en « marge de la République » ?
Doit-on s’en inquiéter et y voir le terreau de l’apprentissage de la délinquance par de nouvelles « classes dangereuses » ? Peut-on dire que le lien social qui fonde le pacte républicain s’y délite ?
Des enquêtes sociologiques donnent des éléments pour comprendre comment l’entre-soi qui s’y forme autorise à parler d’une nouvelle forme de « ghetto », au sein duquel se développe une « contre-culture », laquelle est à comprendre comme une forme de résistance à la domination et à la ségrégation à la fois sociale, spatiale et ethnique. Au point que ces résultats autorisent des comparaisons avec certains quartiers américains. Au terme de ces enquêtes, il devient possible de mieux comprendre et expliquer les motivations de jeunes en quête de « respect », un peu trop rapidement taxés de « sauvageons » sans foi ni loi. Où l’on verra, au final, qu’essayer d’expliquer et de comprendre ce n’est en rien excuser.
Lieu : 4 place du Parc aux Charrettes, Pontoise

Dates : Les vendredis 12 - 19 mars 2021 de 9H30 à 11H00

Tarifs :
  • Adhésion 2020/2021 : 10 euros
  • Abonnement pour le cycle de 2 conférences :  16 euros
  • A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances
  • La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles.