Flash Player pas à jour

Bienvenue sur le site de l'U.I.A.

          HISTOIRE DE L’ART             
                
PORTRAITS D’ARCHITECTES

Benoît DUSART
Historien, Conférencier national

 
Que demande-t-on à un architecte ? Inventer des formes ? Tirer parti des évolutions techniques et des matériaux les plus performants ? Anticiper les changements de la société ?
Nous explorerons la carrière de cinq personnalités dont la contribution à l’architecture de notre temps, sans cesse renouvelée, a fait d’elles des « stars ».
 
 Cinq conférences :
1/- Jean Nouvel 
L’enfant terrible de la scène architecturale française se revendique comme un « moderne ». Les peaux brillantes ou translucides, les résilles d’acier, les tapis végétalisés dont il revêt ses édifices, révèlent un exceptionnel sens créatif (musée Quai Branly, Opéra de Lyon).
 
2/- Christian de Portzamparc 
Une écriture lyrique et monumentale, étrangère aux effets de mode, où la musique joue le premier rôle (Philharmonie de Luxembourg, Cité des arts de Rio, théâtre CasArt à Casablanca).
 
3/- Norman Foster
Du viaduc de Millau à l’aéroport de Pékin, Foster est le spécialiste incontesté des « lieux du voyage » : il y imprime sa marque élégante d’architecte « high tech ».
 
4/-  Renzo Piano 
L’architecte génois conjugue un goût pour l’ingénierie et la maîtrise des savoir-faire hérités de la tradition artisanale. Il en résulte des édifices dont la technicité s’efface au profit de la légèreté, de la transparence et de la poésie (Centre Pompidou, C.C. Tjibaou). 
 
5/- Frank Gehry 
Rendu célèbre par le musée Guggenheim de Bilbao, Gehry défie les lois de la pesanteur avec ses architectures sculptures, coiffées de voiles de titane, d’acier ou de verre(musée Gugenheim Bilbao, Fondation Louis Vuitton Paris).

 

Lieu : Maison des Associations, 7 Place du Petit Martroy, Pontoise

Date : les vendredis 11,18 et 25 janvier , 1er et 8 février 2019 de 9h30 à 11h00

Tarifs : Adhésion 2018/2019 : 10 euros
             Abonnement pour le cycle de 5 conférences : 35 euros
             A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances.


Rappel : La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles.