Bienvenue sur le site de l'U.I.A.
MUSIQUE

CLASSIQUE
Les jeudis 9 et 16 janvier 2020 à 14h30,

André Lischke,

2 conférences :
1/- Musiques forestières 
Les peuples du centre et du nord-est européen  sont fusionnels avec leurs forêts, lieux où se libère l’imaginaire. Chacun à leur manière,  Weber, Schumann, Wagner, Smetana ou encore  Rimski-Korsakov  nous invitent à les suivre au fond des bois.
2/- Beethoven, Fidelio
 L’unique opéra de Beethoven s’inscrit dans la tradition des ouvrages humanistes, libérateurs et justiciers de la fin du 18e siècle. Opéra des droits de l’homme, c‘est aussi celui de la valorisation de la femme, ni victime ni instrument de la fatalité, animée par le courage qui aboutira à la victoire et au triomphe de la justice.


 
Les jeudis 23, 30 janvier, 6, 27 février 2020, à 14h30
Marc Dumont,

4 conférences,  un chemin vers quatre directions, qui vont se décliner sur plusieurs saisons : un compositeur, une œuvre, un interprète, un genre.
 
1/- Grands compositeurs : Les noms affluent, innombrables. Les personnalités intriguent, si diverses. Les musiques font rêver. Qui furent Vivaldi ou Jean-Sébastien Bach, Beethoven ou Richard Strauss, Glinka ou Puccini ?
Premier épisode : Johann Strauss, mais lequel ? Le père ? Le fils ?
2/- Histoire d’une œuvre : Premier épisode : un pur chef d’œuvre trop méconnu : la 9ème symphonie de Schubert, voyage intérieur
3/-  Grands Interprètes : Chefs d’orchestre, sopranos ,pianistes , violonistes, ils rendent les musiques vivantes, ils traduisent les partitions en sons.
Premier épisode : une des légendes du XXème siècle, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch
4/-  Histoire d’un genre nouveau : Symphonie, sonate, quatuor : qui sont et d’où viennent ces genres musicaux ?
Premier épisode : le concerto, un contre tous ?
Lieu : 4 place du Parc aux Charrettes, Pontoise
 
  • Tarifs : Adhésion 2019/2020 : 10 euros
  •              Abonnement pour le cycle de 6 conférences : 42 euros
  •              A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances
  •  
  • Rappel : La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles.