Flash Player pas à jour

Bienvenue sur le site de l'U.I.A.
HISTOIRE


L’INDE

Daniel ELOUARD
Agrégé de lettres, Ancien Rédacteur en Chef
des magazines Ulysse et Notre Histoire
 
      Avec une population quasiment aussi nombreuse que celle de la Chine, l’Inde, à l’inverse de sa voisine, a du mal à affirmer une identité bouleversée par les invasions musulmane et anglaise. Berceau d’une culture dont le rayonnement a non seulement profondément influencé l’orient mais aussi l’occident, ce vaste pays n’a cessé d’être divisé, au point de devoir utiliser l’anglais pour dépasser l’écueil de ses 22 langues officielles. L’Inde envoie des satellites dans l’espace, mais vit encore en certains endroits, comme il y a des siècles. Ces conférences vous proposent d’une part de découvrir son héritage culturel exceptionnel, et d’autre part d’analyser les défis de son intégration dans le monde.
 
1/- Le monde indien : climat, fleuves et montagnes ont modelé un « continent » dont les populations très différentes les unes des autres entretiennent une forte originalité.

2/-  La formation d’une nation : un pays qui pensait ne pas en avoir besoin, qui n’en a jamais conquis d’autres, mais qui, en revanche, a été violemment envahi. Ce qui explique son désir, depuis son indépendance récente (1947), de se constituer en nation.

3/-  L’héritage social : la société indienne cultive ses différences et ses modes de vie. Un handicap ou un atout ?

4/- Force de foi : berceau de l’hindouisme, du bouddhisme et de bien d’autres systèmes de pensée qui ont rayonné au loin, l’Inde a également été marquée par le christianisme et l’islam.

5/-  Arts et civilisations : palais des « mille et une nuits », temples aux mille divinités,, tombeaux prestigieux, grottes décorées de peintures ou de sculptures, l’Inde a exporté ses rêves et sa civilisation dans toute l’Asie, et dans un Occident toujours fasciné par sa pensée.

6/-  Les défis du XXIe siècle : la presse française s’intéresse peu à l’Inde. D’où une méconnaissance d’un pays qui, s’il arrive à gérer ses tensions intérieures, et à pacifier durablement ses relations extérieures, pourrait compter bientôt parmi les super puissances.
 
Lieu : Maison des Associations, 7 Place du Petit Martroy, Pontoise

Date les mardis 3, 10, 17/10, 7,14,21/11/2017 de 9h30 à 11h00

Tarifs : Adhésion 2017/2018 : 10 euros
             Abonnement pour le cycle de 6 conférences : 42 euros
             A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances.

Rappel : La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles.