Flash Player pas à jour

Bienvenue sur le site de l'U.I.A.
PHILOSOPHIE

L'EXISTENTIALISME
 
David CHRISTOFFEL
Diplômé en philosophie de l'Université de Nantes
Producteur de documentaires autour de thématiques de sciences sociales pour Radio France et Espace-2, la chaîne culturelle de la Radio Suisse Romande,
Membre des comités de rédaction des revues Espace(s) et Multitudes, il enseigne la psychologie sociale dans les modules communication de l'Ecole d'Ingénieurs du CNAM.

Deux conférences:
 
1/- L’existentialisme français ( Sartre, Camus)
Avec "L'Être et le néant", Jean-Paul Sartre renouvelle de fond en comble la question ontologique ("la science de l'être en tant qu'être"), en la projetant dans une modernité qui relie les questions métaphysiques d'une manière inédite avec les questions politiques. Pour expliquer en quoi "l'existentialisme est un humanisme", nous examinerons aussi la peur de déroute que laisse entendre la pensée d'Albert Camus quand il en arrive à affirmer qu'il faut imaginer Sisyphe heureux.


2/- L’existentialisme allemand (Heidegger, Arendt)
En définissant le philosophe comme "un berger de l'Être", Martin Heidegger se pose en critique de la modernité, de la technique, pour défendre une vision ancestrale de l'humain, dont on doit encore questionner comment elle a pu s'articuler avec des sympathies nazies. Pour rendre compte des inquiétudes civilisationnelles que les philosophes allemands devaient alors prendre en charge, nous devrons alors recourir à la pensée de Hannah Arendt.
 
Lieu : Maison des Associations, 7 Place du Petit Martroy, Pontoise

Date : les vendredis 15 et 22 mars 2019, de 9h30 à 11h00

Tarifs : Adhésion 2018/2019 : 10 euros +
             Abonnement pour le cycle : 16 euros
             A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances.

Rappel : La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles.