Flash Player pas à jour

Bienvenue sur le site de l'U.I.A.
HISTOIRE
 
HISTOIRE MARITIME

Olivier MIGNON
   Guide conférencier
 
1/- L’épopée des Terre-Neuvas
A la fin du Moyen-Age, l'importance  de la demande oblige les pêcheurs à aller chercher leurs proies toujours plus loin. La découverte des bancs de Terre-Neuve, particulièrement riches en poissons, déclenche une véritable ruée vers la morue. Chaque année, jusqu'au début du XXe siècle, des centaines de voiliers quittaient les ports de la façade atlantique pour des campagnes de plus de six mois particulièrement rudes. Après une évocation de la présence française dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, c'est cette épopée et la vie éprouvante des équipages terre-neuviers que nous allons vous conter.
 
2/- La grande aventure des Cap-Horniers
Au XIXème siècle, trois, quatre et cinq mâts quittent la Grande Bretagne leurs cales pleines d’une dangereuse cargaison de charbon à destination du Chili. Véritables cathédrales de voiles, ces navires confiés à de jeunes équipages de 30 à 40 hommes prennent alors la direction de l’Atlantique sud pour doubler le cap Horn au prix d’efforts parfois désespérés et décharger leur charbon aussitôt remplacé par des sacs de nitrate à destination de l’Europe.
C’est à la rencontre de ces marins et de ces navires d’exception que nous vous convions
à travers l’évocation de leur périple autour du promontoire mythique autrefois surnommé
le «cap dur » .
 
3/- Magellan et le premier cercle du monde
Le 20 septembre 1519, une flotte de cinq navires commandée par Fernao de Magellan quitte l’Espagne. Objectif : rejoindre les Moluques, les fameuses îles aux Épices, en évitant les eaux portugaises. Trois ans plus tar, quelques-uns des 237 hommes de Magellan, harassés, sont de retour à Séville. Ils viennent d’accomplir la première circumnavigation. A l’approche de son 5e centenaire, nous vous proposons de partir sur les traces de ces aventuriers qui, bien malgré eux, ont fait le premier tour du monde à la voile.
 
Lieu : Maison des Associations, 7 Place du Petit Martroy, Pontoise

Date : Les vendredis 12, 19 janvier et 2 février 2018 de 14h30 à 16h00
 
Tarifs : Adhésion 2017/2018 : 10 euros
             Abonnement pour le cycle de 3 conférences : 24 euros
             A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances.
 
 Rappel : La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles.