Flash Player pas à jour

Bienvenue sur le site de l'U.I.A.
HISTOIRE
 
HISTOIRE MARITIME

Olivier MIGNON
   Guide conférencier
 
Trois conférences :
 
1/- Prisonniers des glaces : Shackleton et l’odyssée de l’Endurance
Trois ans après la conquête du pôle sud par Amundsen, l’explorateur Ernest Shackleton quitte l’Angleterre à bord de l’Endurance. Son objectif : traverser l’Antarctique en traîneau à chien.  Après la perte de leur bateau broyé par la glace, Shackleton et ses équipiers se retrouvent sur la banquise à des milliers de kilomètres de la première terre habitée. Nous allons vous conter l’histoire de ces hommes qui au terme d’exploits inimaginables vont rentrer sains et saufs en Angleterre.
 
2/- Dans le sillage des Vikings
À la fin du VIIIe siècle, embarqués sur de remarquables navires, des Scandinaves venus de Norvège et du Danemark fondent sur des monastères ou sur des villes incapables de réagir. Passés les premiers raids, ces hommes particulièrement audacieux établissent des colonies en Angleterre, en Islande ou en Normandie. Nous irons à leur rencontre pour étudier leurs motivations, leurs stratégies, leurs embarcations et les terres qu’ils ont abordées.
 
3/- La véritable histoire du Bounty
23 décembre 1787, le Bounty quitte la rade de Spithead. Sa mission : aller chercher des  plants d’arbre à pain dans le Pacifique pour les acclimater aux Antilles britanniques. Le 4 avril 1789, après une escale à Tahiti, le navire reprend la mer. Quelques jours plus tard, une partie de l’équipage mené par le premier lieutenant Fletcher Christian se révolte.  Que s’est-il exactement passé ? C’est à la découverte de cette formidable histoire que nous vous invitons.
 
Lieu : Maison des Associations, 7 Place du Petit Martroy, Pontoise
Date : Les jeudis 15, 22 et 29 novembre 2018 de 14h30 à 16h00
 
Tarifs : Adhésion 2018/2019 : 10 euros
             Abonnement pour le cycle de 3 conférences : 24 euros
             A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances.
 
Rappel : La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles.