Bienvenue sur le site de l'U.I.A.
GÉOPOLITIQUE

L’INDE , PUISSANCE ÉMERGENTE
 Brigitte DUMORTIER

Docteur en géographie, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, coordonnatrice de l’ouvrage collectif L’Inde :
une géographie
( Armand Colin, 2015)
L’Inde est, avec la Chine, un des deux géants de l’Asie.  Forte de plus d’un milliard d’habitants et sixième puissance économique mondiale devant la France depuis 2017, l’Inde est aujourd’hui considérée comme un pays émergent avec son économie en croissance rapide et sa société en changement. Mais elle doit faire face à de nombreux défis, extrême pauvreté d’une partie de la population, inégalités sociales et spatiales persistantes, problèmes environnementaux. Ce cycle de trois conférences abondamment illustrées présentera de façon vivante l’Inde d’aujourd’hui avec ses progrès et ses retards, ses mutations et ses inerties, sans faire abstraction de la dimension historique, politique et culturelle.
1/ - « Vieille civilisation, jeune Nation » :
Cette conférence introductive abordera la question de l’identité indienne en lien avec l’hindouisme, mais aussi la diversité ethnique, linguistique et religieuse de cet Etat grand comme six fois la France. Elle décrira la singularité d’un système politique véritablement démocratique mis en place à l’Indépendance conjugué à un système social inégalitaire plurimillénaire fondé sur les castes.
2/ - « L’Inde des campagnes » :
La deuxième séance présentera une agriculture de l’Asie des moussons, décrira la diversité de ses productions et questionnera le bilan de la Révolution verte. Elle s’attachera au fonctionnement de la société villageoise et au sort de la paysannerie dans ce pays encore largement rural où l’endettement et la misère poussent certains au suicide.
 3/ - « L’Inde des villes » :
Le cycle s’achèvera par une conférence sur les dynamiques urbaines associées à une proportion croissante de citadins. Elle fera découvrir les grandes métropoles du pays dans leur gigantisme et leurs inégalités criantes, mais aussi villes moyennes et bourgades.
Lieu : 4 place du Parc aux Charrettes, Pontoise

Date : les lundis 2, 9 et 16 mars 2020 de 14h30 à 16h00
 
  • Tarifs : Adhésion 2019/2020 : 10 euros
  •              Abonnement pour le cycle de 3 conférences : 24 euros
  •              A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances.

  • Rappel : La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles