Flash Player pas à jour

Bienvenue sur le site de l'U.I.A.
 
HISTOIRE de l’ART
 
EXPOSITIONS PARISIENNES

Stéphanie ROUX
Titulaire du second cycle de l’École du Louvre,
Muséologie, Historienne de l’Art
 

1/- Gauguin, l’alchimiste
 
Figure majeure de l’art français, il est dans l’imaginaire collectif l’aventurier qui nous entraine dans des univers tropicaux, peuplés de fleurs bigarrées aux couleurs éclatantes et de femmes en pagne.
Mais s’il est un explorateur du monde, il l’est également de l’art. Gauguin s’approprie tous les supports. Peinture, gravure, sculpture, dessin, il s’exprime sur tous les matériaux dans un style fort, si caractéristique. Le cerné noir et les couleurs puissantes dans ses peintures, la sculpture d’un bois sombre, chaud qui rappelle des figures totémiques.
Les chefs-d’oeuvre réunis dans l’exposition du Grand Palais mettent en avant ce travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.
Exposition au Grand Palais, du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018
 
2/- Derain, la décennie radicale
 
Cela fait plus de 20 ans que l’œuvre de Derain, pourtant artiste majeur du XXe siècle, n’a pas donné lieu à une grande monographie. Cette exposition fera cesser cette injustice en se concentrant sur ce que fut la période cruciale de ce peintre, de 1904 à 1914, que l’on peut nommer la décennie radicale.
Jouant souvent un rôle moteur, théoricien et intellectuel dans l’éclosion du fauvisme, du cubisme et d’un retour précoce au réalisme, la figure d’André Derain est fascinante, et son œuvre d’avant-guerre retient l’attention par sa très grande inventivité, sa richesse, sa radicalité et son audace.
Exposition au Centre Pompidou, du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018

Lieu : Maison des Associations, 7 Place du Petit Martroy, Pontoise
 
Date : les mardis 30 janvier et 13 février 2018, de 14h30 à 16h00
 
Tarifs : Adhésion 2017/2018 : 10 euros
             Abonnement pour le cycle de 2 conférences : 16  euros
             A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances.
 
Rappel : La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles.