Bienvenue sur le site de l'U.I.A.

HISTOIRE de L’ART

EXPOSITIONS A PARIS

Audrey LIENARD
Guide conférencière nationale,
Diplômée d'Histoire de l'Art à l'université Panthéon-Sorbonne
1/- L’âge d’or de la peinture anglaise.
Construite à partir des chefs-d’oeuvre de la Tate Britain, l’exposition met à l’honneur une période phare dans l’histoire de la peinture en Angleterre, des années 1760 jusqu’à 1820 environ. Elle mène le visiteur de la fondation de la Royal Academy, avec des artistes comme Reynolds et Gainsborough, jusqu’au nouveau tournant qui s’amorce au début du XIXe siècle, notamment avec Turner. Une occasion unique de revisiter les grands classiques de l’art britannique, trop rarement présentés en France.
 
Exposition au musée du Luxembourg du 11 septembre 2019 au 16 février 2020 
 
2/- Toulouse - Lautrec.
Connu pour ses tableaux du monde de la nuit parisienne, s’il a marqué profondément l'art de l'affiche et de l'illustration, il  s’est aussi illustré dans les arts appliqués qui ont participé au développement de l'Art nouveau. Personnalité de premier plan dans la vie artistique française à l'orée du XXe siècle, il a laissé derrière lui une œuvre très dense qui compte plusieurs milliers de pièces. Deux cents d’entre elles sont réunies au Grand Palais pour tenter de sonder la profondeur et la complexité de l’artiste... 25 ans que ce n’était pas arrivé !  
 
Exposition au Grand Palais du 09 octobre 2019 au 27 janvier 2020
3/- Léonard de Vinci
Peintre, scientifique, philosophe, inventeur, ingénieur, il incarne à lui seul la Renaissance et son génie ne cesse de fasciner.
À l’occasion des 500 ans du décès de l’artiste, le Louvre organise une exposition exceptionnelle rassemblant un ensemble d’œuvres unique, en complément de son fond remarquable de tableaux et dessins du maître italien.
Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à cet artiste.

 
Exposition au musée du Louvre, du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
4/- Le Greco.
Peintre crétois établi en Italie puis en Espagne, Le Greco occupe le statut très spécial de dernier grand maître de la Renaissance et premier grand peintre du Siècle d’Or. S’il fut célèbre de son vivant, il mourut ruiné et son œuvre tomba dans l’oubli jusqu’à ce que les romantiques du XIXe siècle puis des modernes comme Picasso n’exhument son talent et son héritage artistique.
 
Exposition au Grand Palais, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020
 
Lieu : 4 place du Parc aux Charrettes, Pontoise
Date : le jeudi 19 septembre, les mardis 15 octobre, 5 et 19 novembre 2019
          De 14h30 à 16h00
Tarifs :
  • Adhésion 2018/2019 : 10 euros
  • Abonnement pour le cycle de 4 conférences : 28 euros
  • A la séance : 10 euros ou 9 euros avec la carte de 10 séances.
  • Rappel : La salle ne contenant que 90 personnes, les abonnés sont prioritaires. Nous ne pourrons accepter les personnes à la séance qu'en fonction des places disponibles.